En parler avec d’autres malades

Parler de votre maladie cardiovasculaire n’est pas toujours simple. En parler avec d’autres malades qui traversent les mêmes difficultés que vous et partagent vos appréhensions peut être plus facile. Avec eux, vous vous sentirez vous moins seul parce que vous vous comprenez, vous vous entraidez et il y a toujours des petits trucs et astuces à partager qui vous facilitent la vie.

Ensemble c’est mieux

L’équipe soignante fait tout ce qu’elle peut pour vous aider mais elle est parfois débordée et le langage médical n’est pas toujours accessible. Vos proches et vos amis, malgré toute leur bonne volonté, ne peuvent pas vraiment vous comprendre. D’où l’intérêt de parler avec d’autres malades qui vivent la même chose que vous et sont donc les mieux placés pour vous aider. Votre expérience commune vous rapproche et vous permet d’en parler sans tabou. Dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique, on vous proposera de participer à des groupes de paroles. Ne vous privez pas de ces rencontres salutaires qui vous seront d’un grand soutien.

« Je pense qu’il est important de parler entre malades de notre maladie. L’entourage proche sait ce que nous avons mais au-delà les gens ne comprennent pas et d’ailleurs ils ne peuvent pas comprendre. Cette maladie ne se voit pas sur le visage ni sur le physique, donc ils ne comprennent pas ce que nous ressentons à l’intérieur et ce que nous vivons. »

Jean, 78 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 6 ans .

« En parler avec d’autres malades c’est important parce qu’on se décharge du poids que l’on a. On se rend compte qu’on n’est pas tout seul, que ce qu’on a vécu au moment de l’annonce, les doutes… d’autres l’ont vécu à leur façon mais dans les grandes lignes c’est un peu identique. Ça permet de repartir du bon pied. »

Jean, 69 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 20 ans.

S’entraider

Le fait de traverser des périodes de doute ou de découragement est tout à fait normal lorsqu’on vit avec une maladie cardiovasculaire. En échangeant des conseils, des recettes de cuisine, en racontant votre expérience, vous vous appuyez les uns sur les autres. Cette entraide vous fait du bien et vous aide à avancer.

« Quand on en discute entre nous, entre malades, c’est très important psychologiquement parce qu’on se comprend, on peut se donner des idées, des solutions, ne serait-ce que pour faire la cuisine, des exercices et aussi s’aider psychologiquement les uns les autres pour accepter cette maladie et mieux la vivre. »

Jean, 78 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 6 ans .

Partager de bons moments

Il est possible même que vous ayez envie de prolonger l’échange au delà des groupes de paroles au sein d’un centre d’éducation thérapeutique. Vous pouvez prendre contact avec un membre du club cœur et santé de votre département sur le site de la Fédération Française de Cardiologie : Cliquez ici. Ces clubs vous promettent de belles rencontres en perspective à travers le partage de multiples activités.

« Je fais partie d’une association de patients et ce que j’ai trouvé de très positif c’est, d’une part les rencontres et d’autre part, d’avoir le sentiment d’être très utile. Finalement, les problèmes de santé que j’ai, je peux les partager avec d’autres, témoigner de ce que je fais, et si ça fait du bien aux autres quelque part ça me fait du bien aussi. »

Jean, 69 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 20 ans .