Maladie cardiovasculaire : les conduites à tenir

Comment vivre avec une maladie cardiovasculaire ? Suivre son traitement, prendre de nouvelles habitudes de vie, les patients témoignent : pas facile au début mais certains y prennent même goût ! Pour y parvenir, vous avez besoin d’intégrer ces changements en douceur… C’est ce que réclame votre cœur.

Votre principal médecin c’est vous

L’ensemble de votre programme d’éducation thérapeutique doit d’abord être adapté à vos besoins. L’équipe soignante qui vous suit et vous encadre doit être à votre écoute. C’est vous qui l’informez de votre état de santé, votre mode de vie, vos désirs, vos difficultés. Sur la base de vos indications, elle vous accompagne au mieux dans vos projets. Le fait de participer à la mise en place de ce programme est très motivant puisque vous êtes acteur de votre propre guérison.

Bien vous traiter sur tous les plans

Le but est de mettre en place un protocole de soins adapté à votre vie quotidienne. Prendre vos médicaments aux doses et heures indiquées, adapter votre alimentation, pratiquer une activité physique, vous écouter lorsque vous vous sentez fatigué… Une fois mises en places, les nouvelles habitudes semblent plus légères au quotidien. Et les résultats sont vite à la hauteur de vos espérances. Vous vous sentez mieux dans votre corps et dans votre tête.

Arrêter ou limiter sa consommation…

D’ALCOOL
Si vous buvez de l’alcool, il est conseillé de ne pas dépasser 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres pour un homme, et de ne pas boire quotidiennement.
Pour faire le point sur votre consommation : Cliquez ici

DE TABAC
Si vous fumez, l’idéal est d’arrêter… Ce n’est pas facile, mais avec un peu d’aide, vous avez toutes les chances d’y parvenir. Le tabac est néfaste pour les artères… et le résultat est le même, que vous fumiez une ou vingt cigarettes par jour. D’où le message de la Fédération Française de Cardiologie : « Le tiercé gagnant pour le cœur » : zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et trente minutes d’activité physique au quotidien. »
Pour faire le point sur votre consommation : Cliquez ici

« Comme je prenais un anticoagulant et que j’avais des problèmes de tension, j’ai décidé de ne pas boire d’alcool. Et finalement je m’en trouve tellement bien que je ne bois plus depuis de nombreuses années. C’est vrai qu’en société, avant cela interrogeait mon entourage, mais maintenant au contraire, ils trouvent que c’est très bien, il y en a même qui m’imitent. »

Jean, 78 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 6 ans.

Les règles d’hygiène

L’hygiène est très importante dans une maladie cardiovasculaire. Prenez l’habitude de vous laver les mains régulièrement, vous protéger en cas de bricolage ou de jardinage (port de gants, de vêtements de protection…) et vous brosser les dents après chaque repas.

Relaxation, sophrologie… Les clefs pour s’apaiser

La maladie est un facteur de stress et le stress un facteur de maladie… Pour sortir de ce cercle vicieux, évitez de consommer des stimulants comme le café, le soda… et n’hésitez pas à vous tourner vers la sophrologie ou la relaxation. Vous en ressortirez apaisé, ressourcé, et plus en forme que jamais !
Vous voulez essayer tout de suite ? Cliquez ici

« La sophrologie m’aide beaucoup. Elle permet de me calmer, de maîtriser les angoisses qui peuvent survenir. Je l’utilise pour vivre d’une façon positive et être serein par rapport à l’avenir. Si j’avais un conseil à donner c’est de faire de la relaxation, si possible de la sophrologie, de telles méthodes d’après moi sont très utiles et très positives. »

Jean, 78 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 6 ans.

Le moral c’est la santé !

Il est normal de ressentir parfois l’envie de baisser les bras, mais sachant que vous avez les clefs pour améliorer votre qualité de vie, il serait dommage de céder au découragement. N’hésitez pas à en parler à vos proches, à vos soignants ou au sein de groupes de paroles : cela permet souvent de voir les choses sous un jour plus positif.