Maladie cardiovasculaire et projets de vie

Le fait d’avoir une maladie cardiovasculaire n’est pas incompatible avec les projets qui vous trottent dans la tête. Certaines précautions et un peu d’organisation s’imposent bien sûr pour se lancer toutes sortes de défis : voyages, emprunts, bébé… Tout est permis ou presque !

Bien préparer son voyage

Vous pouvez voyager avec une maladie cardiovasculaire. Commencez par en parler avec votre cardiologue avant le départ. En fonction de votre état de santé, il saura vous guider.
S’ils ne sont pas interdits, les trajets en avion ou les voyages en altitude sont à étudier de près. Le manque d’oxygène accentue en effet la fréquence cardiaque et les bêtabloquants diminuent l’endurance. Attention aussi aux pays trop chauds ou trop froids : ils peuvent diminuer ou augmenter votre pression sanguine.

Pense-bête dans la valise !

► Une ordonnance en français et en anglais avec précisées les DCI (OMS : les Dénominations Communes Internationales) de tous vos médicaments ,
► votre carte européenne d’assurance maladie,
► vos médicaments,
► éventuellement, un certificat médical qui peut vous être demandé dans certains pays,
► une attestation de transport pour vos médicaments (dans le cas d’un voyage longue durée, votre médecin doit la demander pour vous à l’ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament) – prévoir suffisamment de médicaments pour couvrir la totalité de votre séjour,
► votre carte de porteur de stimulateur cardiaque (ou de défibrillateur automatique implantable) si vous en avez un, signalez-le à la douane afin d’éviter le passage sous les portiques,
► la liste de contacts médicaux sur place.

Comment améliorer la circulation sanguine pendant le transport ?

Pour améliorer la circulation sanguine pendant le transport, notamment s’il s’agit d’un trajet en avion de plusieurs heures, essayez de vous lever et de marcher de temps en temps, et faites régulièrement des exercices des chevilles.
Il est recommandé de porter des bas de contention pendant tout le voyage. En cas de risque important, un anticoagulant peut vous être injecté avant le départ. A l’arrivée, il est conseillé de prendre le temps de bien vous reposer.
Pensez à boire régulièrement de l’eau et à ménager vos efforts.

«  Ma plus grosse crainte était de ne plus pouvoir voyager parce que j’adore découvrir d’autres modes de vie, d’autres paysages. Eh bien j’ai découvert l’ouest américain, c’est pas à côté… Je suis parti en avion d’abord puis en autocar, c’était un voyage très bien organisé. Je leur ai juste demandé qu’ils évitent de me mettre à l’étage, de porter les valises et c’est tout ; ça s’est très bien passé. Je voyage beaucoup. Je ne peux pas faire certains pays en altitude, je ne peux pas aller par exemple au Pérou ou au Népal, mais on peut vivre sans ! Je me suis rendu compte que dix ou onze heures d’avion, c’est un peu comme en altitude, mais ce n’est pas très gênant. »

Jean, 78 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 6 ans.

Grossesse et maladie cardiovasculaire

Vous voulez un bébé ?
Le mieux est d’en parler d’abord à votre cardiologue, le mieux placé pour savoir si votre état de santé le permet. Il vous proposera un bilan pré-conceptionnel pour calculer les risques. Cet examen permet d’évaluer le déroulement de la grossesse et sur quels facteurs de risque vous pouvez agir (hypertension artérielle, tabagisme, alcool…). Votre grossesse fera l’objet d’une étroite surveillance par une équipe pluridisciplinaire (cardiologue, gynécologue, anesthésiste) pour vous assurer la meilleure prise en charge possible, plus particulièrement si vous souffrez d’hypertension ou si vous avez un diabète.

Acheter un bien immobilier

Vous rêvez d’acheter un château en Espagne ? Pour emprunter, votre banquier vous fera remplir un questionnaire de santé. Les assurances des banques, censées répartir les risques entre tous les assurés comportent malheureusement de nombreuses exclusions. Il faut donc en choisir une ayant signé la convention AERAS (Site de l’Aeras : Cliquez ici), qui couvre les risques de façon plus large.
N’hésitez pas à en mettre plusieurs en concurrence, car les grilles de tarification sont très variables d’une assurance à l’autre, certaines faisant payer une surprime.
Certains sites internet peuvent vous aider à comparer les offres existantes, il suffit de mettre les mots clefs suivants sur votre moteur de recherche : comparatif assurance emprunteur risques aggravés santé.
Depuis la loi Lagarde-Hamon, vous avez le choix de votre assurance lorsque vous empruntez à une banque.
Vous pouvez aussi faire appel France Assos Santé, pour toute question juridique et sociale en rapport avec la santé. Par téléphone au
01 53 62 40 30 (Santé Infos Droits) ou bien en vous rendant sur leur site : Cliquez ici.

« Concernant les achats immobiliers, heureusement que je n’étais pas célibataire car quand on a pris la retraite on était dans une maison à étages et pour descendre les escaliers ce n’était pas facile. On a décidé de déménager et pour acheter un appartement de plein pied il fallait un crédit, ma femme a pu prendre le crédit à son nom parce que vu mon âge et ma pathologie cela aurait été un peu compliqué. »

Jean, 78 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 6 ans.