Avoir une vie intime
Le fait d’avoir une maladie cardiovasculaire vous freine peut-être dans votre vie intime. Vous vous demandez s’il est conseillé ou pas d’avoir des relations sexuelles, vous avez peut-être des effets indésirables dus aux médicaments, bref… Cœur et affaires de cœur sont-ils compatibles ?
Faire l’amour est bon pour la santé !
D’une manière générale, les relations sexuelles sont compatibles avec des troubles cardiaques car elles sont comparables à une activité physique modérée. Pratiquées régulièrement, elles sont même conseillées pour le cœur ! En effet, elles aident à réduire le risque d’accident cardiaque et apportent un sentiment de bien-être. En suivant bien votre traitement, et notamment en pratiquant l’activité physique qui vous a été conseillée, vous habituez votre cœur à l’effort, vous vous sentez mieux dans votre corps et dans votre tête, ce qui favorise une vie intime harmonieuse.
A consommer parfois avec modération
Reste que la tension et le rythme cardiaque peuvent grimper au moment de l’orgasme, surtout s’il y a un peu de stress en raison d’une situation inhabituelle (relation ou pratique nouvelle, lieu peu familier …). Si l’on souffre d’insuffisance cardiaque, d’une angine de poitrine ou si l’on vient juste de faire un infarctus, il est normal d’être inquiet. Les incidents cardiaques pendant un acte sexuel restent cependant très rares. Le mieux est d’en parler à votre médecin qui saura vous donner des conseils adaptés à votre cas.
Que faire en cas de dysfonctionnement sexuel ?
Si vous vous essoufflez facilement ou que vous souffrez d’hypertension, votre cardiologue vous fera sans doute faire un test de l’effort. En cas de baisse de la libido, de problèmes d’érection, de sécheresse vaginale ou de baisse du désir, ce peut être du à la maladie ou à l’effet indésirable d’un médicament. Surtout ne faites pas d’auto-médication (le viagra est incompatible avec les dérivés nitrés – lire). Mieux vaut parler de vos difficultés à votre médecin qui saura vous conseiller ou adapter votre traitement
Une bonne communication est essentielle
Les dysfonctionnements liés à votre maladie peuvent vous faire douter de vous. Rappelez-vous que la vie affective n’est pas une affaire de performances. Votre partenaire sera rassuré(e) si vous lui confiez vos difficultés et vos inquiétudes. De votre côté, écoutez ses attentes, demandez-lui ce qui lui ferait plaisir, comment il / elle aimerait que votre relation se passe. Une bonne communication est la clef pour se rassurer et repartir sur de bonnes bases.
Enfin, n’hésitez pas à échanger au sein de groupes de paroles sur le sujet : rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes problèmes peut vous aider à relativiser et à vous sentir moins seul.
Et si l’on prenait tout son temps…
L’activité sexuelle est une activité physique à part entière, mais on peut en varier l’intensité. Allez-y doucement mais sûrement, soyez à l’écoute de vos corps, en faisant régulièrement des arrêts pour retrouver votre respiration. Privilégiez des positions dans lesquelles vous vous sentez bien et en harmonie tous les deux. Il ne s’agit pas de faire des performances mais d’être bien ensemble. Prenez tout votre temps pour les préliminaires (longs massages, baisers…) ; en redonnant toute sa place à la sensualité, le reste suivra. Un conseil qui vaut pour tous !
Quelle contraception choisir ?
Certaines pilules ou stérilets hormonaux peuvent être contre-indiqués lorsque l’on souffre d’une maladie cardiovasculaire. La Haute Autorité de la Santé propose des fiches mémos pour s’y retrouver dans les différentes méthodes de contraception recommandées et en connaître les principaux facteurs de risques. Pensez à signaler à votre gynécologue que vous avez une maladie cardiovasculaire.